La Breizh Team Formation est une association à but non lucratif et apolitique destinée à encourager des actions de formation, en France comme à l’étranger, dans trois domaines distincts mais parfois complémentaires, en situation de crise :

  • la défense à mains nues contre une agression injuste, simple ou armée, par l’application notamment de techniques de Krav Maga éprouvées.
  • le secours au combat visant à protéger, mettre à l’abri, évacuer et commencer des soins d’urgence sur une personne blessée en action d’intervention ou lors d’une crise majeure.
  • le tir à l’arme de poing ou d’épaule en situation professionnelle.

Ces formations sont donc exclusivement destinées à des militaires (d’active ou réservistes) ou des fonctionnaires armés par leurs Administrations respectives (Police, Douanes, Justice, etc) ainsi que toute personne autorisée par la législation de son pays à la détention ou le port d’une arme à titre professionnel (transporteurs de fonds, gardes, etc).

Des dérogations peuvent être exceptionnellement accordées aux personnes justifiant de la signature d’un engagement militaire ou de la réussite à l’un des concours de l’une des Administrations précitées.

Tout les formateurs de la Breizh Team Formation sont des policiers ou des militaires en situation d’activité ou fraîchement rendus à la vie civile. Leur but principal est l’enseignement, dans la convivialité, d’une « culture de la sécurité » au profit de personnes au service de notre pays et respectueuses de ses lois. Ils ne cherchent pas à dénigrer les formations inhérentes aux organismes d’emploi de leurs stagiaires mais à renforcer des savoir-faire par le fruit d’une expérience personnelle, acquise dans des situations ou des confrontations armées réelles non fantasmées.

Les cours avec armes ne comportent pas de partie tactique et sont des formations individualisées, dispensées en groupe dans un soucis de sécurité constant. Seules les activités de Secourisme au combat incorporent des schémas de replis défensifs à plusieurs équipiers. Des rappels législatifs adaptés à la situation du pays concerné, sont prodigués à chaque stage par les formateurs ou des intervenants extérieurs qualifiés. Une éthique et une déontologie respectueuses des traditions d’engagement françaises sont également promues et recherchées.

Les formateurs recherchent l’efficience et à l’instar des activités liées à la plongée sous-marine, l’autonomie de leurs stagiaires adultes et totalement responsables de leurs actes. Ils laissent les problèmes d’ego démesurés à d’autres et ne cherchent pas à s’attribuer les mérites ou inventions des grands pédagogues du passé (William E. FAIRBAIRN, Jeff COOPER, Chuck TAYLOR, etc).

En accord avec la vision du formateur italien « Instructor Zero », venu pour la première fois en France sous l’impulsion de la Breizh Team Formation, nos instructeurs abordent des sujets variés et laissent leurs stagiaires puiser intelligemment dans cette « boite à outil », en fonction de leurs métiers ou affectations respectives.